Réveille Ton Appétit
RTA, c'est quoi?
Modèle d'alimentation que l’humanité a suivi pendant environ 99% de son existence, c’est à dire l’alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs.
La nutrition évolutive est basée sur la consommation de légumes, fruits, poisson, fruits de mer, oeufs et viande.
Elle exclut les céréales, les légumineuses, les produits laitiers et les aliments transformés, car tous ces aliments apparaissent à partir du néolithique lors de la révolution agricole.
Elle s'adapte aux temps modernes tout en respectant nos gènes.
PREMIER PAS vers le MIEUX ÊTRE
Pourquoi?
Le Dr Boyd Eaton (anthropologue médical) avait publié en 1985 un article où il affirmait l’hypothèse suivante: « L’alimentation idéale pour la ligne et pour la santé serait celle de nos ancêtres du Paléolithique. La fréquence des mutations spontanées de l’ADN du noyau cellulaire est de l’ordre de 0,5% par million d’années. Nos gènes sont donc très proches de ceux de nos ancêtres du Paléolithique. Ce qui a changé c’est notre alimentation, avec l’avènement de l’agriculture il y a 10.000 ans, et surtout la révolution industrielle. Nous ne sommes plus adaptés génétiquement au mode alimentaire actuel. »
Chez Réveille Ton Sapiens …
Nous proposons: un BILAN personnalisé (questionnaire habitudes alimentaires, mesures anthropométriques, fixation d'objectifs) + SUIVIS mensuels
Nous vous accompagnons au quotidien pour faciliter le changement vers des habitudes alimentaires qui étaient propres à l'homme préindustriel
Nous sommes déterminées à vous challenger pour améliorer votre qualité de vie
Nous sensibilisons sur un type d'alimentation qui respecte nos systèmes digestif et immunitaire
EN GROUPE >> conférence ou workshop autour d'un thème
Les 5 PRINCIPES RTA
L'assiette RTA au quotidien
Pour composer notre assiette RTA nous avons adopté un type d’alimentation appelé NUTRITION ÉVOLUTIVE, autrement dit alimentation cohérente, qui s’approche à celui du Dr Jean Seignalet (1936-2003. Médecin et enseignant à l’université de médecine de Montpellier, auteur du livre « L’alimentation ou la troisième médecine »).
Nous mettons donc de côté les produits/aliments potentiellement inflammatoires (car notre organisme ne les reconnait pas) et nous remplissons nos assiettes d’aliments que notre corps reconnait, beaucoup d’entre eux anti-inflammatoires.RÉSULTAT: « Personnellement j’ai réussi à régulariser mon cycle menstruel ainsi qu’à enlever les douleurs lors de mes règles; à tomber enceinte facilement alors que j’ai des ovaires polykystiques (un contexte souvent peu fertile); à résoudre mes problèmes de reflux gastro-oesophagien et de digestions lourdes ! »